Notre première mission à Kalehe

La première mission de notre association en RDC a démarré le jeudi 24 novembre 2022.

Une équipe de 3 personnes s’est envolée vers Bukavu.

Emmanuel Mukwege, le président de l’asbl, le Dr Christian Mostosi, le secrétaire et David Van Assche, l’architecte en charge de la construction de notre futur centre médical à Kalehe.

David Van Assche, Christian Mostosi et Emmanuel Mukwege à l’aéroport de Bruxelles, juste avant le départ.

Le but de ce voyage était, d’une part, que l’architecte puisse découvrir le terrain pour vérifier que tout corresponde aux relevés effectués et, d’autre part, d’organiser différentes réunions de travail avec différents intervenants locaux (médecin, ingénieur, gestionnaire,…).

Mais il y a aussi eu un événement très important pour nous.

Nous avons posé la première pierre de notre futur centre médical !

Kalehe est un des territoires de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), plus précisément dans la localité de Cibanda.

Dès leur arrivée en RDC, nos 3 membres ont pris directement la route pour s’y rendre. Quelle surprise, en arrivant sur le terrain, d’être accueillis par un groupe de femmes exprimant leur joie par des chants et des danses.

Des chants et des danses par les femmes locales et des survivantes de violences sexuelles à l’arrivée de l’équipe ICI

Plusieurs personnalités locales étaient présentes pour cette cérémonie.

Notamment, Claude Amani Magadju, le réprésentant de Sa Majesté Mwami Kamirogosa III Shosho Ntale Franck, Chef de Chefferie et Grand chef coutumier du BUHAVU qui a fait un discours engagé et marquant le soutien à notre égard, tout en soulignant les attentes quant à la réalisation du projet.

Etaient aussi présents, Prosper Magadju, le chef du village adjoint, qui a fait office de modérateur de l’évènement, le chef de la sécurité, le chef de la Police, Don Byamungu, ingénieur en construction qui prendra part au projet et Aristote Mushagalusa Ntazongwa, médecin qui travaillera dans notre futur centre médical.

Nos trois membres ont ensuite pris la parole, chacun à son tour, pour remercier les autorités et la population locale présente mais aussi pour donner quelques explications sur les ambitions de ce centre.

La pose de la première pierre symbolique du futur centre médical de Kalehe.

Notre centre basé sur le modèle des One Stop Centers, construits par Denis Mukwege, permettront de venir en aide aux femmes victimes de violences sexuelles mais aussi de répondre au manque cruel d’infrastructures médicales de qualité.

Toutes les participants ont pu bénéficier d’une collation et de rafraichissements.

Cette première pierre n’est pas un aboutissement. Mais bien le point de départ d’une grande aventure.

Êtes-vous prêts à nous rejoindre ?

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux (FB, Instagram et Linkedin) et contactez-nous sur informations@interface-compassion-internationale.org

Surtout ne ratez rien.

Par conséquent, abonnez-vous !

A bientôt,

L’équipe ICI