Les membres fondateurs

Présentation des membres
qui ont fondé Interface Compassion Internationale

Dr Emmanuel Mukwege

Je suis pasteur depuis une trentaine d’années, dont plus de 28 ans à Péruwelz. Il y a une dizaine d’années, notre église de Péruwelz a donné 1000 euro aux survivantes de violences sexuelles qui étaient soignées à Panzi.

Grâce aux enseignements reçus par les agents de la Fondation Panzi, ces femmes vulnérables et blessées ont fait preuve d’une résilience sans précédent. Grâce à ce soutien financier dérisoire, elles ont réussi à relever les défis, tant médicaux que scolaires de leurs enfants. Cette expérience nous a convaincu définitivement de nous engager auprès d’elles, qui sont l’avenir de l’humanité.

Emmanuel est le président de l’association.

Dr Christian Mostosi

Je suis médecin du travail. Mon rôle consiste à veiller au bien-être, à la santé et à la sécurité des salariés des entreprises dont je m’occupe. J’ai le privilège d’exercer un métier passionnant, immergé dans le monde de l’entreprise mais aussi confronté avec les problématiques sociales des personnes que je rencontre.

Médecin avant tout, l’aspect humanitaire de cette profession est inéluctable. Et c’est avec joie que j’ai accepté d’apporter toute mon aide et mes compétences pour faire aboutir le projet de notre ASBL.

Christian est le secrétaire de l’association.

En savoir plus sur Christian: www.mostosi.be

Maryse Wagret

J’ai 50 ans et je suis maman de 2 grands garçons. Pour résumer les principes de ma vie chrétienne, je dirais que la bénédiction de Dieu ne doit pas être gaspillée égoïstement. Jésus, mon modèle, a tout donné, s’oubliant Lui-même. Il a partagé Sa gloire en m’y faisant héritière.

A mon tour de partager et de m’investir pour le Royaume de Dieu. En aidant mon prochain, en servant une cause humanitaire chrétienne, je pourrai me présenter devant Dieu ayant accompli les œuvres qu’Il a préparées d’avance pour moi. Mon cœur étant tourné vers l’Afrique, je souhaite me mettre au service d’Interface Compassion Internationale. Que Dieu me donne les capacités et les moyens pour bénir cette œuvre.

Maryse est la secrétaire adjointe de l’association.

Yvette Wuilpart

Je suis retraitée et maman de deux enfants ,grand-maman de quatre petits enfants et un arrière petit enfant. Depuis mes 18 ans je suis active dans l’église et mon désir est de mettre en pratique les enseignements de Jésus-Christ notre sauveur.

C’est ainsi que je suis sensible aux besoins de ceux qui m’entourent, proches ou lointains. Je veux m’engager pour ce projet de construction de dispensaire et le soutenir selon mes possibilités financières et spirituelles. Que ce dispensaire puisse améliorer et encourager beaucoup de personnes pour une vie meilleure.

Yvette est la trésorière de l’association.

Dr Marie-Claire Hennico

Je suis médecin, spécialisée en évaluation du dommage corporel, désormais à la retraite. J’ai exercé mon activité dans le cadre du SPF Sécurité Sociale, Direction générale des Personnes Handicapées. Cette fonction a été, pour moi, riche en rencontres avec des personnes du monde entier. J’ai pu aborder non seulement leurs problématiques physiques, mais aussi psychologiques et socio-familiales, ainsi que partager leurs questionnements de tout ordre.

Dans l’œuvre du Dr Denis Mukwege, à l’hôpital Panzi, j’apprécie tout particulièrement la prise en charge holistique des patientes, dans le souci qui est le sien de “soigner les corps et les âmes” et en veillant à leur réinsertion socio-professionnelle.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je mettrai mes disponibilités de (jeune) retraitée au service d’une association qui promeut les mêmes valeurs humaines, sociétales et chrétiennes au service des autres.

Laetitia Louchart

J’ai 45 ans. Je suis mariée et j’ai une fille. En tant qu’éducatrice depuis 23 ans dans une Institution pour polyhandicapés, je me suis rendue compte, au fur et à mesure des années, que c’était une vocation valorisante. L’écoute et le partage quotiden, nous montrent ľimportance d’être utile pour les personnes les plus en difficulté. J’ai toujours aimé donner de mon temps pour les cœurs attristés. On a plus de plaisir à donner qu’à recevoir ! Je m’engage donc dans ce projet afin de voir ľaboutissement de ce dispensaire et ainsi soutenir des vies.

Dr Rosy N’Gbo N’Gbo Ikazabo

Je suis neurologue.
Si j’ai choisi la médecine, c’est pour le côté humain de cette profession et pour l’opportunité de soigner les personnes malades avec l’espoir de les voir guérir.
Je ne supporte pas l’inégalité. Surtout l’inégalité de l’accès aux soins.
La situation des femmes victimes de violences sexuelles me touche profondément.

Je souhaite apporter toute l’aide nécessaire à l’accomplissement de la mission que s’est fixée l’ASBL afin qu’un maximum de femmes puissent bénéficier d’un petit coup de pouce qui pourrait changer leur vie.

En savoir plus sur Rosy: www.ikazabo.be

Carole Flamme & Medhi Belkacem

Nous sommes Carole Flamme et Medhi Belkacem, mariés depuis 17 ans et parents de deux merveilleuses filles.

Puisque nous travaillons tous les deux dans le secteur social, nous sommes confrontés à la détresse humaine au quotidien. Le bien-être de l’autre est 
pour nous une réelle préoccupation ! C’est pour cela que nous impliquer dans les projet de l’ASBL Interface compassion internationale et la soutenir nous paraît une évidence.

Carole est la trésorière adjointe de l’association.

Christine Romont

J’étais institutrice maternelle et je suis retraitée depuis 2019. J’ai toujours eu à cœur d’aider mon prochain. Il me semble très important de veiller à ce que tous aient droit à des soins et à une écoute concernant chaque problème.

Par mes participations, même minimes, par rapport à ce qu’un tel projet a besoin, je compte faire aboutir ce merveilleux projet !

Louise Nathalie Batama

J’ai 46 ans, 2 enfants et je travaille dans le milieu pharmaceutique. Dès mon plus jeune âge, j’ai eu une santé fragile. J’ai toujours été consciente que sans Dieu et si mes parents n’avaient pas eu des moyens financiers assez confortables, je serais décédée très jeune. Cette fragilité m’a rendue très sensible à la misère et à la souffrance humaine.

Intégrer ce projet et cette ASBL est pour moi le début de la réponse à une prière faite à l’âge de 14 ans. Celle d’ouvrir un orphelinat. J’espère par ma modeste participation spirituelle, financière, physique et morale, aider à soulager un peu la misère de ce monde.

Emmanuel Dufrane

Je suis marié et J’ai 3 fils. Je suis ingénieur en gestion et je travaille dans un centre psycho-médico-social. Je suis aussi un des responsables de l’église Interface de Péruwelz.

Il y a 5 ans, j’ai passé quelques semaines à Bukavu, en République du Congo, au milieu de plusieurs groupes qui aident, soutiennent et reconstruisent les plus abimés et les plus démunis. Il s’agissait entre autres de la clinique du Dr Denis Mukwege et des Mutuelles de soutien.

Devant l’ampleur du manque, mais aussi devant le courage et la force de cette population, qui fait tant avec si peu, nous avions immédiatement décidé de soutenir ces actions. Depuis, nous avons pu soutenir plusieurs dizaines de mères de familles via les microcrédits pour lancer des activités professionnelles pérennes.

Participer à Interface Compassion Internationale est la continuité de ce désir né il y a quelques années.

Ruth Miclisse

Je suis originaire d’Haïti. Dès mon plus jeune âge, j’ai été confrontée à la souffrance humaine causée par les catastrophes naturelles et la mauvaise gouvernance de notre pays.

C’est une des raisons pour lesquelles j’ai fait des études d’infirmière, afin d’adoucir, un tant soit peu, cette souffrance humaine. C’est aussi dans ce but que j’adhère à l’ASBL ICI.

Amandine Beck

Éducatrice de formation, mon cœur est conquis par la jeune enfance. J’en ai fait mon métier depuis quelques années.

Je souhaite apporter mon expertise au combat pour la restauration de la dignité des femmes et des enfants, d’ici et d’ailleurs.

Stany Dick

Je suis commercial dans l’automobile. Chaque mois je parcours des milliers de kilomètres pour rendre visite à mes clients. Partout où je vais, je me rends compte combien je suis chanceux.

Cependant, j’ai toujours pensé que le vrai bonheur se trouve dans les valeurs du partage et de l’hospitalité. L’ASBL me donne l’opportunité de vivre ces valeurs qui sont chères à mon cœur.

Lilly Kanega Nkubonage

Fille de pasteur et épouse du pasteur, le Dr Emmanuel Mukwege, j’ai été très tôt sensibilisée à la misère humaine.

Mes parents n’avaient rien pour eux. Ils ont vécu pour l’orphelin, la veuve et l’étranger. Je voudrais honorer leur mémoire en marchant dans leurs pas.

Je suis heureuse de faire partie de cette ASBL avec des amis très passionnés pour la défense de la cause humanitaire.

Joignez-vous à nous !

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous !