Quelle aide concrète apporter aux victimes de crimes de guerre et de violences sexuelles ?

Saviez-vous qu’il existe des lois pour mener une guerre ?

Évidemment, on ne s’y prend pas n’importe comment !

Une branche du droit international rassemble ces règles que doivent observer les belligérants dans la conduite des hostilités.

C’est le droit de la guerre. 🪖

De nombreuses lois ont été adoptées pendant les conférences de la paix de La Haye en 1899 et 1907 ainsi que lors des des Conventions de Genève de 1949.

Elles permettent de cadrer des limites à la barbarie de la guerre.

Les lois de la guerre interdisent les homicides volontaires, les viols et autres violences sexuelles, la torture et les traitements inhumains des combattants capturés et des civils en détention, le pillage et les saccages.
Ces traités protègent également les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités, comme les blessés et des malades.

Quiconque ordonne ou commet délibérément de tels actes, ou les aide et les encourage, est responsable de crimes de guerre.

Nous (re)découvrons ces actes avec l’actuelle guerre en Ukraine.

Pourtant, de tels actes monstrueux sont fréquents ailleurs.

En République Démocratique du Congo, ces atrocités sont malheureusement habituelles depuis plus de 25 ans.

Notre asbl Interface Compassion Internationale poursuit un double objectif pour venir en aide aux femmes victimes de violences sexuelles en RDC.

D’abord, nous souhaitons qu’elles puissent recevoir un microcrédit et une formation ou un accompagnement personnalisé. Cela leur permettra de sortir de leur misère avec un objectif professionnel concret.

Ensuite, leur permettre d’avoir accès aux soins médicaux grâce à notre projet de construction d’un dispensaire médical à Kalehe (à 60 km de Bukavu).

Les revenus engendrés par les activités professionnelles de ces femmes aidées permettront de subvenir en partie aux frais de fonctionnement du centre médical grâce à l’adhésion à une mutuelle de solidarité.

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur nos projets ?
Alors RDV sur notre site web (lien commentaire).

Vous souhaitez faire partie de l’aventure avec nous ?
Devenez membre adhérent et soutenez-nous !

Nous avons besoin de chaque petit don (ça se passe ici).

Étiez-vous au courant de ces crimes ?
Êtes-vous prêts à nous soutenir ?

À bientôt.

L’équipe ICI ❤